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À travers les huit textes ici réunis, c’est un Grégoire de Nysse non pas seulement théologien ou polémiste qui se révèle, mais avant tout le pasteur d’une petite cité de Cappadoce. Le propos qui est le sien dans ces lettres et ces homélies est, en effet, celui d’un législateur rappelant les règles de la pénitence et la manière de les appliquer, celui d’un pédagogue et d’un exégète répondant aux questions posées sur certains passages de la Bible, celui d’un évêque qui, dans ses prédications de carême, invite les catéchu- mènes à ne pas retarder leur baptême, celui d’un moraliste et d’un spirituel exhortant tous ses fidèles à se conduire avec chasteté, celui d’un prédicateur demandant à ses fidèles d’accepter son autorité bienveillante même lors- qu’il leur adresse des reproches. C’est encore lui qui les engage à pratiquer la bienfaisance et l’amour du prochain, en particulier envers les pauvres et les lépreux. Ainsi sortis de leur relatif isolement – certains d’entre eux n’ont jamais reçu de traduction française jusqu’ici –, ces textes, datés pour la plupart autour de l’année 380, permettent de mieux découvrir la dimension concrète de la pensée du Cappadocien. Pierre Maraval est Professeur émérite d’histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Il a publié des éditions et traductions de nombreux textes anciens (dont Grégoire de Nysse et Socrate de Constantinople dans la collection Sources Chrétiennes) et plusieurs ouvrages sur l’histoire du christianisme des premiers siècles et de l’Antiquité tardive.
Canon law --- Christian pastoral theology --- Patrology --- Christian life --- Christian saints --- Theology --- Christian life. --- Christian saints. --- Griekse patrologie --- Christian life - Early works to 1800 --- Christian saints - Early works to 1800
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French literature --- Christian life --- Catholic authors --- Saint Pierre, --- Mary, --- Apparitions and miracles --- -Christian life --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Christianity --- Mary Blessed Virgin, Saint --- -Saint Pierre, Michel de --- -Catholic authors --- Christian life - Catholic authors --- Saint Pierre, - Michel de --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - Apparitions and miracles --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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Christian fundamental theology --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Europe --- Pensée religieuse --- Vie chrétienne --- Pensée religieuse --- Christian life --- Church history --- Christianity --- History --- Middle Ages, 600-1500 --- Religious life and customs. --- Religious thought --- Faith --- Middle Ages --- Faith. --- Middle Ages. --- Foi --- Moyen Age --- Vie chrétienne --- Histoire --- Religious thought - Middle Ages, 600-1500 --- Christian life - Europe - History - To 1500 --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Christian life - History - Middle Ages, 600-1500 --- Europe - Religious life and customs. --- Incrédulité
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"Source importante sur l'Espagne à l'époque wisigothique et sur l'Église du royaume suève au milieu du VIe siècle, les oeuvres de l'évêque Martin de Braga sont ici traduites pour la première fois en français, dans leur quasi totalité. Martin, né en Pannonie, après une longue pérégrination en Orient exerce son apostolat (552-579) en Galice, dans un royaume "barbare" situé à l'extrémité nord-ouest de la péninsule ibérique: après y avoir fondé le monastère de Dumium, il devient évêque de Braga, puis métropolitain de la province, où il jouit d'un grand prestige auprès de ses collègues évêques et du jeune roi catholique Mir. C'est à ce dernier qu'il adresse la Règle de la vie vertueuse, sorte de "miroir" du prince chrétien idéal, au centre du 'plan d'évangélisation' que semble suivre son oeuvre, écrite en latin: d'abord, trois traités ou sermons moraux fondés sur la loi naturelle (Pour repousser la jactance, De l'orgueil, De la colère), puis, après la Règle, une Exhortation de l'humilité, en tête d'un second groupe d'écrits pastoraux fondés sur la loi divine (Réformer les paysans, De la triple immersion, De la Pâque), couronné par trois poèmes de belle facture, dont un Epitaphium qu'il s'est composé lui-même. Stimulé par ses modèles littéraires - Sénèque surtout -, aussi bien qu'aimanté par l'exemple d'un autre Martin - celui de Tours -, 'l'apôtre des Suèves' se révèle ici à la hauteur de sa réputation d'écrivain inspiré."--
Classical Latin literature --- Conduct of life --- Christian ethics --- Conduct of life. --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS Latijnse patrologie--MARTINUS BRACARENSIS --- 276 =71 MARTINUS BRACARENSIS Patrologie latine--MARTINUS BRACARENSIS --- Latijnse patrologie--MARTINUS BRACARENSIS --- Patrologie latine--MARTINUS BRACARENSIS --- Christian life --- Christian life. --- Martin, --- Latijnse patrologie --- Christian life - Early works to 1800. --- Conduct of life - Early works to 1800. --- Martin, - of Braga, Saint, - approximately 515-579 or 580.
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"Auf der Suche nach der idealen Gemeinschaft der Menschen stiss der Dominikaner Thomas von Cantimpré im 13. Jahrhundert auf die Bienan. In seinem lateinischen "Bienenbuch" (Bonum universale de apibus) beschrib er am Beispiel der Bienen Hierarchien, Vorzünge und Abgründe des sozialen Miteinanders. Angereichert mit unterhaltsamen Anekdoten aus dem mittelalterlichen Lebensalltag sollte sein Handbuch die Arbeit der Dominikaner als Prediger und Lehrmeister unterstützen. "Von Bienen lernen" - diese Idee fand schon im Mittelalter großes Interesse, und so wurde das "Bienenbuch" im Laufe der Jahrhunderte über einhundert Mal handschriftlich kopiert. Erstmals erscheint das "Bienenbuch" nun in einer kritisch kommentierten Edition mit deutscher Übersetzung sowie einer Analyse von Werk und Überlieferungsgeschichte."--
Christian life --- Christian ethics --- Monastic and religious life --- Bees --- Thomas, --- 2 THOMAS CANTIMPRATENSIS --- 2 THOMAS CANTIMPRATENSIS Godsdienst. Theologie--THOMAS CANTIMPRATENSIS --- Godsdienst. Theologie--THOMAS CANTIMPRATENSIS --- Bees. --- Christian ethics. --- Christian life. --- Monastic and religious life. --- Christian spirituality --- Christian pastoral theology --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1799 --- Christian life - Early works to 1800. --- Christian ethics - Early works to 1800. --- Monastic and religious life - Early works to 1800. --- Bees - Early works to 1800. --- Thomas, - de Cantimpré, - approximately 1200-approximately 1270. - Bonum universale de apibus.
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Christian spirituality --- Prayer --- Christian life --- Christianity --- 248.131.4 --- Gewetensbezwaren. Scrupules --- 248.131.4 Gewetensbezwaren. Scrupules --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Prayer - Christianity
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Publié sans doute dans les toutes dernières années d’Ambroise, le traité Sur la fuite du siècle est une méditation sur la fuite spirituelle loin du monde terrestre. Cette fuite répond à un idéal, l’aspiration de l’âme à s’élever vers Dieu. Elle emprunte des formes variées, de l’érémitisme au retrait en soi-même, en passant par l’appartenance à une communauté d’ascètes. Le traité d’Ambroise est le premier à aborder un thème spirituel majeur pour l’Occident, dont l’influence sur la vie chrétienne culmine au Moyen Âge dans les traités monastiques sur le « mépris du monde ». Ambroise puise dans des traditions intellectuelles diverses, de la philosophie platonicienne à l’exégèse allégorique du juif Philon d’Alexandrie, pour les refondre à la lumière de l’écriture. Le traité d’Ambroise trouve ici sa première édition critique depuis plus d’un siècle, fondée sur une large base manuscrite qui en renouvelle le texte. C’est aussi la première fois qu’il est traduit en français. Camille Gerzaguet, actuellement pensionnaire de la Fondation Th iers (CNRS) et membre de l’équipe des Sources Chrétiennes, a consacré sa thèse à Ambroise de Milan et à son traité sur La fuite du siècle.
Classical Latin literature --- Patrology --- Christian life. --- Asceticism --- Spiritual life --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Vie spirituelle --- Christianity. --- Christianisme --- Christian life --- Christianity --- Ambrose, --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- 276 =71 AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- 276 =71 AMBROSIUS Patrologie latine--AMBROSIUS --- Latijnse patrologie--AMBROSIUS --- Patrologie latine--AMBROSIUS --- 2 AMBROSIUS MEDIOLANENSIS Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Godsdienst. Theologie--AMBROSIUS MEDIOLANENSIS --- Vie chrétienne --- Ascétisme --- Philo, --- Latijnse patrologie
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Classical Greek literature --- Christian life --- Spirituality --- Vie chrétienne --- Spiritualité --- Early works to 1800. --- History --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Christianity --- Christian theology --- Greek manuscript --- #GGSB: Griekse patrologie (tekst) --- 276 =75 EVAGRIUS PONTICUS --- Griekse patrologie--EVAGRIUS PONTICUS --- Greek manuscript. --- Vie chrétienne --- Spiritualité --- Griekse patrologie (tekst) --- Christian life - Early works to 1800 --- Spirituality - Christianity - History - Early church, ca 30-600
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Classical Greek literature --- Patrology --- Baptism --- Baptême --- History --- Sources --- Histoire --- Christian life --- Early works to 1800 --- #GGSB: Griekse patrologie (studie) --- #GGSB: Griekse patrologie (tekst) --- #GGSB: Doopsel --- 265.1 --- -Christian life --- -#GROL:SEMI-276<08> Sour 357 --- Christians --- Discipleship --- Religious life --- Theology, Practical --- Christening --- Immersion, Baptismal --- Initiation rites --- Sacraments --- Water --- Doopsel --- Christianity --- Religious aspects --- Early works to 1800. --- 265.1 Doopsel --- Baptême --- #GROL:SEMI-276<08> Sour 357 --- Sources. --- Griekse patrologie (studie) --- Griekse patrologie (tekst) --- Baptism - Early works to 1800 --- Christian life - Early works to 1800
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La traduction française, donnée par l’auteur en 1541, de son Institution de la religion chrétienne est un événement majeur pour l’histoire religieuse de l’Occident moderne et de la prose d'idées française. Pour la première fois, les matières de la philosophie, de la théologie, de l’exégèse et de la morale étaient traitées en français systématiquement et au plus haut niveau. L’édition, établie par Olivier Millet, corrige le texte de 1541 là où il est fautif ou problématique à la lumière des versions françaises suivantes et surtout de la source latine de 1539. L’annotation fournit des explications de nature philologique, historique, théologique, philosophique et rhétorico-littéraire, sans s’enfermer dans un seul registre. Elle signale des sources humanistes négligées jusque-là, notamment Erasme et Melanchthon, et elle suggère la diversité des approches critiques que peut susciter l’oeuvre de Jean Calvin. Elle met en valeur la composition de l’ensemble, ainsi que la manière dont l’auteur utilise ses sources, et elle fait ressortir la dimension littéraire du chef-d’oeuvre du réformateur.
French literature --- Christian dogmatics --- Reformed Church --- Theology, Doctrinal. --- Calvinism --- Eglise réformée --- Théologie dogmatique --- Calvinisme --- Doctrines. --- Doctrines --- Christian life. --- -Doctrines --- -Early works to 1800 --- Eglise réformée --- Théologie dogmatique --- Églises réformées
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